Comment choisir sa parure de lit ?

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Afin de trouver un sommeil de qualité, le choix du sommier ainsi que celui d’un matelas sont très essentiels. La parure de lit fait du bien dans le sommeil parce que ce sont des linges en contact avec le corps. Il faut penser en premier lieu à la qualité de la matière pour bénéficier du maximum de douceur dans le lit. Les critères des coloris et des matières sont également très exigeants dans le choix de drap de lit.

La matière pour votre parure de lit.

Pour le choix de la matière, il est primordial d’adopter une parure de lit adaptée au confort du couchage. En particulier, les parures de lit en coton sont des matières durables et soyeuses. Vous pourrez vous orienter vers la douceur et la souplesse de satin de coton. Par rapport au coton traditionnel, le satin égyptien est vraiment agréable et considéré comme le plus beau satin du monde. Pourtant, il faut toujours prévoir des matières chaudes lorsque la période hivernale arrive. En revanche, la flanelle de coton reste indispensable pendant l’hiver et il est authentique et agréable. Le bambou, le lin ou le tencel sont des tissus doux et résistants, pratiquement idéal dans la conception des linges de lit.

La couleur pour votre drap de lit.

La couleur de parure de lit participe énormément dans la décoration d’une chambre. Il est essentiel de choisir la couleur qui ne gaspille pas le thème de votre chambre. En premier lieu, vous pourrez assortir la couleur de parure de lit avec celle des murs ou les mobiliers dans la pièce. Choisissez des coloris qui balancent avec les murs et aussi des styles qui donnent un ensemble qui dispose de contrastes que vous aimez. De plus, n’hésitez pas à essayer avec les contrastes chromatiques, pour une ambiance chaud-froid ou clair-obscur dans la chambre. Une couleur chaude comme le jaune peut être associée avec une chambre en vert canard ou en bleu pétrole. Les parures imprimées florales à rayures sont également magnifiques.

Les dimensions des parures pour votre lit.

Lorsque vous achetez un nouveau drap de lit, c’est important de tenir compte de la dimension. Le choix se repose selon la taille de votre matelas avec le lit. En fait, le standard de ces objets existe et de même, il est essentiel de connaitre la dimension de drap housse et le drap plat pour votre lit. Le drap plat doit en effet être plus grand que la dimension de matelas afin de retomber sur les côtés tandis que le drap housse doit avoir les mêmes tailles. Par ailleurs, le drap housse approprié à un lit d’une place est mesuré de 190 sur 90 cm. Ainsi, votre drap plat doit mesurer 185 sur 295 cm. En ce qui concerne le linge de lit deux places, vous devez sélectionner un drap plat de 315 sur 245 cm et drap housse de 200 sur 160 cm.

 

Plan du site