Faut-il assortir ou dépareiller le linge de lit à la décoration de la chambre ?

Publié le : 16 février 20215 mins de lecture

Aussi anodin que cela puisse paraître, la sélection du linge de lit concourt grandement à la commodité de la chambre et ainsi à la qualité du sommeil. Une fois la taille du lit déterminée, ajustée à la forme de la pièce, il faudra trouver la couverture, les oreillers et le matelas qui vont avec. Cependant, comment faire le bon choix du linge de lit ? Faut-il l’assortir ou le dépareiller à la décoration de la chambre ?

Conseil d’expert : assortir le linge de lit à la déco de la chambre

 Diverses finitions sont possibles, hormis la matière donnant le ton de la parure de lit. Parmi ces possibilités, il y a le motif et la couleur. Les experts en la matière vous le diront certainement : permettez-vous une plus grande liberté dans la sélection des coloris du linge de lit et travaillez davantage avec les tons de la chambre. De ce fait, le linge de lit peut s’harmoniser avec les rideaux de la chambre, la couleur des murs ou encore du papier peint. L’idée est d’avoir un assortiment homogène et plaisant. En conséquence, afin d’éviter la cacophonie, il est préconisé de favoriser l’association à la place du dépareillement. Assortir son linge de lit à l’ornement de la chambre est donc une très bonne idée. Le rendu artistique sera plus propice au repos qu’une pièce où tout est en contraste. Cependant, la sélection du linge de lit doit s’effectuer « avec plaisir, il n’y a rien d’exclu ». De plus, la chambre à coucher est une pièce où l’on passe près de 50 % de son temps. Osez donc amalgamer les coloris, voire les matériaux entre eux, ou encore les motifs versus les unis.

Astuces pour réussir son assortiment de couleurs

Cependant, assortir son linge de lit à la déco de la chambre ne doit pas se faire n’importe comment. Particulièrement sur les taies d’oreiller, l’assortiment des couleurs est intéressant. Un coloris viendra alors détonner un autre ou avec l’ensemble du linge de lit. Que ce soit sur la housse de couette ou sur les taies, si vous avez peur d’échouer avec les alliances de couleurs, jouer les camaïeux est une bonne option. En outre, les professionnels de la décoration d’intérieur pourront vous préconiser le choix de la couleur de la taie d’oreiller en tenant compte de la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Quant au drap-housse, celui-ci sera plutôt traité dans un ton neutre ou encore dans un ton sombre favorisant le sommeil. Au sujet du motif, il est strictement déconseillé d’opter pour les imprimés pictographiques ou les motifs tricolores. En effet, dans une chambre, ceux-ci ne sont pas reposants. Le motif devient captivant « s’il octroie de la texture à la parure de lit ». Un motif en mosaïques écossais, par exemple, donne l’illusion d’une façon très chaleureuse.

Comment bien choisir son linge de lit ?

Le linge de lit fait partie des éléments composant l’ornement d’une chambre. Hormis son aspect esthétique, il s’agit d’un élément qui offre un confort idéal, ce qui va alors assurer, avec la literie, des nuits de qualité. Par ailleurs, il évolue au gré des saisons, s’accommodant au mieux aux températures. Il convient de connaître quelques règles de base, en vue de bien assortir son linge de lit aux autres déco de la pièce. Il faudra donc tenir compte des oreillers, de la couverture et des dimensions du lit. A ceux-ci s’ajoutent les choix des couleurs, des motifs et de la matière qui vont guider l’ambiance de la chambre.

 

Plan du site