Les différentes matières possibles pour votre linge de lit

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Plus qu’un accessoire de décoration, le linge de lit est un élément indispensable pour garantir la qualité du sommeil. Lin, coton, percale, satin, etc. Les magasins de textiles regorgent de variétés de housse, drap et taie d’oreiller. Pour un maximum de confort, il est alors indispensable de bien choisir la matière de son linge de lit.

Le coton : classique et indémodable

Le coton figure parmi les matières pour linge de lit les plus utilisées. Sa composition en fibres naturelles et sa texture douce et souple ont fait sa renommée. La qualité du coton dépend du nombre de fils avec lesquels il est tissé. Plus ce nombre est élevé, plus le tissage sera serré et le tissu doux et résistant. Pour encore plus de douceur, vous pouvez également opter pour de la percale de coton. Il s’agit d’un tissu de qualité supérieure fabriqué avec des fils beaucoup plus fins. Le tissage très serré ainsi obtenu offre une douceur inégalée pour vos draps et vos housses. Enfin, le satin de coton est un textile extrêmement doux. Contrairement au satin de polyester, il ne glisse pas et se repasse facilement.

Le lin : authentique et élégant

Composé de fibres naturelles, le lin est un tissu aux multiples qualités. Il est avant tout hypoallergénique et convient de ce fait aux peaux sensibles. C’est également un tissu absorbant et respirant qui évacue rapidement l’humidité. Enfin, le lin est un textile thermorégulateur. Cela signifie que vos draps en lin seront frais en été et chauds en hiver. Par ailleurs, cette matière est particulièrement appréciée pour son aspect élégant et raffiné. Sa texture froissée confère immédiatement une ambiance authentique et cozy à votre chambre. Pour une décoration rustique et sobre, choisissez vos draps en lin dans des tons neutres ou pastel. Facile d’entretien et résistant, le lin est aujourd’hui l’une des matières pour linge de lit préférées des Français.

Des tissus pour l’hiver

En hiver, il est encore plus important de choisir les bonnes matières pour linge de lit. L’idéal est d’opter pour de la laine. Ce textile doux et chaleureux garde très bien la chaleur. Les draps en laine peuvent également se convertir en plaid durant les fraîches soirées d’hiver. Il est aussi possible d’utiliser de la flanelle de coton. Également appelée coton gratté, elle a l’avantage d’être douce et chaude. Cependant, ne possédant pas de propriétés thermorégulatrices, la laine et la flanelle ne s’utilisent qu’en hiver. Ces matières chaudes sont difficilement supportables durant les nuits d’été.

Plan du site